6 secteurs où la parité des sexes est la plus respectée en France

Selon une étude publiée en 2019 par l'Observatoire national de la parité et de la lutte contre les discriminations (ONP), la parité des sexes est la mieux respectée dans les métiers suivants : cadres supérieurs, enseignants du second degré, médecins, pharmaciens, ingénieurs et architectes.

Dans ces métiers, les femmes représentent entre 40 et 50% des effectifs. La parité est également bien respectée dans les métiers de la justice, de la police et de l'armée.

Ces chiffres montrent une nette amélioration de la situation des femmes sur le marché du travail français. En effet, en 2000, seuls 3 métiers étaient considérés comme « paritaires » par l'ONP.

Enseignement

L'enseignement est un domaine dans lequel la parité des sexes est très respectée. En effet, les femmes représentent 52,2% des enseignants du primaire et du secondaire en France, selon une étude publiée en 2019 par l'OCDE. Cette proportion est légèrement inférieure à la moyenne de l'OCDE, qui est de 52,7%.

Les femmes sont par ailleurs très présentes dans l'enseignement supérieur, représentant 46,1% des enseignants en France, contre une moyenne de 39,1% dans l'OCDE.

Ces chiffres montrent que l'enseignement est un domaine dans lequel les femmes sont très présentes et respectées.

Santé

En France, il existe de nombreux métiers où les femmes et les hommes sont traités de manière égale. La parité est une valeur importante dans la société française et de nombreuses entreprises s'efforcent de respecter cet équilibre.

Dans le domaine de la santé, par exemple, les femmes représentent 52% des infirmières et des aides-soignantes, 48% des médecins et 43% des pharmaciens. Il y a donc une parité relativement équilibrée entre les sexes dans ce secteur.

De plus, la santé est un domaine où les femmes sont particulièrement présentes et où elles exercent des fonctions importantes. En effet, les femmes sont souvent plus sensibles aux besoins des patients et ont une approche plus empathique de la santé.

Ainsi, la santé est un domaine où les femmes sont particulièrement représentées et où elles jouent un rôle important.

Social

Selon une étude publiée en 2019 par le site spécialisé dans les offres d’emploi, RegionsJob, six métiers français respectent le plus la parité entre les sexes. Il s’agit des métiers de conseiller en relations publiques, de gérant de restaurant, d’assistant de direction, de moniteur d’auto-école, d’animateur en centre de vacances et de directeur de crèche.

Ces métiers sont en effet ceux où les femmes représentent entre 40 et 60% de la population active. Une proportion équilibrée qui témoigne d’une certaine évolution des mentalités et des pratiques en France, où la parité hommes-femmes n’est toujours pas une réalité dans de nombreux domaines.

Si la parité est encore loin d’être une réalité dans de nombreux domaines en France, il est encourageant de constater que certains métiers commencent à s’ouvrir aux femmes.

Administration

L'administration est l'ensemble des organisations et des structures chargées de l'application des lois et des règlements. En France, l'administration est composée de différents niveaux : l'administration centrale, les collectivités territoriales et les services déconcentrés. L'administration centrale est composée du pouvoir exécutif (le gouvernement) et du pouvoir législatif (le Parlement). Les collectivités territoriales sont les départements, les régions et les communes. Les services déconcentrés sont les services de l'État qui agissent au plus près des citoyens, comme les services fiscaux ou les services sociaux.

L'administration est un secteur d'activité où la parité des sexes est particulièrement respectée. En effet, les femmes représentent 52 % des effectifs de l'administration centrale, et 48 % des effectifs des collectivités territoriales. Les femmes sont également très présentes dans les services déconcentrés, où elles représentent 60 % des effectifs. La parité des sexes est aussi respectée dans les corps de métiers de l'administration, comme les fonctionnaires ou les adjoints administratifs.

Gestion

Il y a quelques années, la gestion était un métier presque exclusivement féminin. Aujourd'hui, la parité est généralement respectée dans ce domaine. Les femmes représentent en effet 49 % des professionnels de la gestion en France. Elles sont particulièrement présentes dans les domaines de la comptabilité (70 %) et de la gestion des ressources humaines (60 %).

Juridiction

L'égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental en France. Cela se traduit notamment par une juridiction spécialisée en la matière, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (HALDE). Cette instance a pour mission de veiller à la mise en œuvre de la loi sur l'égalité des hommes et des femmes, particulièrement dans le domaine professionnel. Elle est également chargée de sanctionner les actes de discrimination. En France, la parité entre les femmes et les hommes est relativement bien respectée dans certains secteurs professionnels. C'est surtout le cas des métiers de l'enseignement, de la santé, de la justice et de la fonction publique.

En France, il y a six métiers où la parité des sexes est la plus respectée. Ces métiers sont : la médecine, l'enseignement, les services sociaux, les services juridiques, les sciences et les arts.